Qu’est-ce que l’IPNA?
L'IPNA est une technique d'accompagnement de groupe qui nous vient du Québec et qui utilise la nature et l'aventure à des fins d'éducation, de développement, de thérapie, de prévention et de réadaptation.
"L'IPNA VISE L'APPRENTISSAGE PAR L'ACTION"
L'IPNA vise l'apprentissage par l'expérience dans un cadre naturel qui va amener les individus à se dépasser et à sortir de leur zone de confort. Cette "décontextualisation", lorsque correctement accompagnée par une équipe formée, peut amener le développement de nouvelles habilités et connaissances. Celles-ci pourront, par la suite, être remobilisées dans la vie quotidienne des bénéficiaires de différentes façons comme via l'intervention des acteurs de terrain (professeurs, éducateurs etc.)
"L'IPNA FAVORISE LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL PAR ET À TRAVERS LE GROUPE"
Dans cette approche, le développement personnel est favorisée par et grâce au groupe. Rojo, S. et al. (2017) avancent ceci: «Sans le nous, pas de je possible ! L’humain étant un être social, c’est dans la rencontre avec cet autre, à la fois similaire mais aussi différent de lui, qu’il se construit se développe et se définit pour paraphraser Boris Cyrulnik, on pourrait dire que c’est en relation avec l’autre que l’on peut devenir véritablement soi-même. Cet autre, c’est aussi le cadre plus vaste de la nature, environnement de l’humain auquel il appartient et avec lequel il est aussi en relation» (Rojo, S. et al., 2017) Ainsi, les rencontres IPNA se font, préférentiellement en groupe de taille restreint à moyen.
"L’IPNA PERMET DE RÉPONDRE À DIVERS BESOIN"
En se focalisant sur des besoins spécifiques et non sur les éventuelles problématiques, l'IPNA permet d'entrevoir de nouvelles possibilités d'apprentissage. Ainsi les bénéficiaires ne restent pas renfermés dans leurs éventuelles difficultés et peuvent déployer de nouvelles habilités.
Concrètement, c'est à travers des activités d’aventure encadrées en nature, que l’IPNA prend forme. Ainsi à titre d’exemple, les bénéficiaires, en fonction de leurs besoins pourront vivre des activités aussi variées que l’escalade, le canoë/kayak, le camping, l’orientation etc. C'est ainsi qu’un groupe en difficulté de gestion émotionnelle, pourrait vivre des activités d’air comme l’escalade qui, comme nous le savons, font vivre différentes émotions.
Pour de plus amples informations, voici quelques liens qui pourraient vous être utiles:
-
Rojo, S., & Bergeron, G. (2019). L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure: Fondements, processus et pistes d’action. PUQ.
Vous pouvez également nous contacter à l’adresse suivante : info@xpnature.be