top of page
hanna-morris-qlHRuDvaxL8-unsplash.jpeg

Concrétisation et

création

d’XP Nature

Forêt

Le projet XP Nature est né d’un parcours de vie, d’un enrichissement professionnel, de rencontres bienveillantes et de longues réflexions quant au sens profond de l’aide à l’humain.

Après avoir obtenu son master en science psychologiques à l’université catholique de Louvain, Céline De Breucker, fondatrice du projet d’XP Nature, a travaillé un temps dans l’addiction et l’aide en situation de crise. Forte de cette expérience, elle quitta ce milieu pour suivre sa vraie passion: aider les jeunes à se développer et les reconnecter à la nature. S’en suivi une série d’expérience à l’étranger et en Belgique en rapport avec cet objectif. C'est en mars 2018 qu’elle rencontra Sébastien Rojo, directeur général d’Ex Situ Expérience lors d’un colloque sur l’estime de soi des enfants organisés par Psychoéducation.be . Quelques mois plus tard, elle décida de partir au Québec pour apprendre cette technique d’intervention qu’est l’IPNA en tant que stagiaire d’une année pour Ex Situ Expérience. Durant cette année d’apprentissage, elle put toucher de près à cette modalité d’intervention et participer aux différents projet d’ESE et de son directeur. De retour en Belgique, et enrichie par cette expérience de vie, elle se lança dans l’entreprenariat et démarra l’aventure d’XP Nature.

Pourquoi le nom d'XP Nature? C'est presque intuitivement que ce nom s'est imposé. XP comme diminutif d'expérience, expédition, expérimentation etc. Et Nature pour la nature qui nous vient directement en tête (la faune et la flore) mais surtout celle avec un grand N, la nôtre, celle qui nous uni tous, celle qu'on pense extérieure à nous mais dont on fait partie. La vraie Nature qui est indépendante de notre vocabulaire souvent trop restreint pour la définir.  

À l’heure de ces quelques lignes, l’histoire d’XP Nature ne fait que commencer. Si vous voulez participer à son développement ou être tenu au courant de son avancement, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ou à nous contacter ici :

Forêt
bottom of page